L’Union européenne a pour ambition de devenir le premier continent neutre d’un point de vue climatique d’ici à 2050.
Pour atteindre cet objectif, la Commission s’engage dans la mise en œuvre du « Green deal », autrement appelé Pacte vert pour l’Europe. Ce document liste les mesures qui permettront de répondre à tous les défis climatiques.
Et si vous nous aidiez depuis votre canapé ? C'est possible !
La Commission européenne lance un challenge à tous les jeunes de 18-30 ans de France : informer la population sur le Pacte vert pour l’Europe !
Comment communiquer sur cette initiative ?
Et avec quels outils ?
Comment impliquer les citoyens ?
Partagez vos idées et développez-les lors d’un hackathon en ligne les 12 et 13 février 2021. Ne laissez aucune limite à votre imagination !
Les meilleurs projets seront récompensés et auront la possibilité d’être accompagnés par la Commission européenne.
1er Prix
2ème Prix
3ème Prix
Contraction de Hack et Marathon, un hackathon consiste en une compétition pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires imaginent en moins de deux jours une solution innovante, pour que celle-ci soit développée.
Une opportunité unique de partager vos idées, faire des rencontres, réseauter, et découvrir une nouvelle méthode de travail !
Le Pacte vert pour l’Europe vise à améliorer le bien-être des citoyens : rendre l’Europe neutre pour le climat et protéger notre habitat naturel, dans l’intérêt de la population, de la planète et de l’économie.
Les engagements de l’Union européenne :
Les avantages pour nous, citoyens, sont nombreux :
Les meilleurs projets seront récompensés et auront la possibilité d’être accompagnés par la Commission européenne !
2ème Prix
3ème Prix
1er Prix
… et d’autres surprises à découvrir ;)
Le hackathon est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans en France et dans les outre-mer !
Pas la peine d’être branché tech, la lutte pour le réchauffement climatique tout le monde peut y prendre part.
On a besoin de vos idées, vos compétences, que vous ayez déjà un projet ou aimeriez en rejoindre un, ce challenge est pour vous.
N’oubliez pas, tous les héros ne portent pas de cape ;)
Nous aurons la chance d'accueillir ce vendredi, en ouverture du hackathon Objectif Green Deal, M. Frans Timmermans, Vice-Président de la Commission européenne, pour un dialogue citoyen avec les participants.
Dans un contexte où les enjeux écologiques deviennent une priorité, ID est le premier media en France à associer information rigoureuse sur le développement durable et solutions concrètes pour accélérer sa transition écologique, au travers de son site www.linfodurable.fr et de ses deux magazines (Investir Durable et Idées Pratiques).
Un webinar traitant « Comment l’information peut-elle soutenir la transition écologique au quotidien ? » par l’Info Durable sera animé vendredi 12 février à 17h15.
Jour 2
Ouverture du Jour 2
Sélection des projets finalistes
Annonce des équipes sélectionnées
Atelier Pitch training
Atelier de cuisine Zéro déchet avec le chef Olivier Chaput & Pause déjeuner
Finalisation des projets
Démos finales
Grand Quiz Green Deal pendant que le jury délibère
Annonce des vainqueurs et remise des prix
Fin du Hackathon Objectif Green Deal
9:00
10:00
12:30
13:00
14:00
16:15
18:30
19:00
19:15
Jour 1
Ouverture du hackathon
Session de questions-réponses avec Frans Timmermans (Vice Président de la Commission européenne)
Webinar « Comment l’information peut-elle soutenir la transition écologique au quotidien ? » par l’Info Durable
Introduction du hackathon & des challenges
Session de matchmaking
Finalisation de la formation des équipes
Feedback des mentors
Fin du Jour 1
16:30
16:35
17:15
18:00
18:30
19:30
21:00
21:30
Vous avez des questions à propos du hackathon Objectif Green Deal ?
Contactez-nous à leila@bemyapp.com
Pour atteindre nos objectifs, tous les secteurs de notre économie doivent agir.
Les constructions et rénovations demandent une quantité considérable d’énergie et de ressources. Nos bâtiments représentent 40% de la consommation d’énergie. L’Europe doit agir pour rendre nos bâtiments plus économes en énergie et respecter les principes de l’économie circulaire.
La production et consommation d’énergie représentent 75% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, et en 2017, seulement 17,5% de la consommation finale brute de l’énergie provenait de sources d’énergies renouvelables. Pour réussir la décarbonation du système énergétique de l’UE, nous devons fonder ce secteur sur les énergies renouvelables en les intégrant davantage et en promouvant les technologies innovantes.
L’UE s’engage à mettre en place un nouveau cadre mondial ambitieux de protection de la biodiversité.
L’objectif : protéger et restaurer nos forêts, préserver la biodiversité, prévenir la pollution de l’air, de l’eau et du sol avec le plan d’action “zéro pollution”, réviser les normes en matière de pollution, et utiliser au mieux nos ressources.
Pour une industrie durable, la nouvelle politique industrielle de l'UE est fondée sur l’économie circulaire. L’industrie européenne est à l’origine de 20% des émissions de l’UE, et seulement 12% des matériaux utilisés proviennent du recyclage. Notre stratégie : soutenir la transformation verte, rendre la décarbonation et modernisation de nos grandes industries indispensables, et articuler le secteur numérique autour du développement durable.
Le transport représente un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Pour réduire ces émissions, l’Europe s’engage à passer au numérique pour rendre les transports plus efficaces et propres, à ajuster les prix des transports selon les incidences sur l’environnement, stimuler l’offre de carburants de substitution durables, et réduire la congestion dans les zones urbaines.
L’alimentation européenne doit rester sûre, nutritive et de qualité élevée.
Elle doit être produite de la manière la plus respectueuse possible de la nature. Dans sa stratégie « de la ferme à la table » la Commission propose la mise en place d’une économie circulaire de la production à la consommation, incluant des transports agricoles plus durables, un stockage amélioré des denrées, ainsi qu'une diminution des pertes et du gaspillage de nourriture.